C’est quoi cette phrase que l’on voit désormais partout sur le domaine skiable de l’Alpe d’Huez et alentours ? Don’t eat the yellow snow c’est une nouvelle petite marque de vêtements et accessoires qui est née ici, chez nous, au cœur du massif des Grandes Rousses !
C’est après un after-ski sûrement trop arrosé dans l’uns des bistrots de la station que ce slogan est ressorti… Parce que la neige ne devient pas jaune sans une intervention humaine ou animale, sa consommation est par conséquent à éviter très fortement.
Pour être complêt, « Don’t Eat the Yellow Snow » est une chanson culte de Frank Zappa, sortie en 1974 sur l’album Apostrophe (‘). La chanson raconte l’histoire d’un esquimau nommé Nanook qui reçoit un avertissement de sa mère : ne pas manger la neige jaune (une allusion évidente à l’urine).
Au-delà de la chanson, « don’t eat the yellow snow » est devenue une expression humoristique en anglais, une sorte de conseil de survie sarcastique évident — un avertissement tellement basique qu’il en devient comique, et c’est donc aussi devenu une sorte de slogan local propre à notre station. Tu sais que tu es à l’Alpe d’Huez quand tu vois les stickers jaunes sur des skies, des sacs, des casques de ski…
Partant de ce constat et avec l’envie de ne pas garder ce très sage conseil pour soi, très vite sont arrivés les stickers, distillés au compte-gouttes aux socio-professionnels de la station (moniteurs de ski, pisteurs-secouristes, agents des remontées mécaniques…), puis distribuer à tous. Mais vous en avez voulu plus…
Aujourd’hui « Don’t eat the yellow snow » c’est donc une boutique en ligne regroupant les différents produits estampillés de notre slogan : t-shirts, sweats, bonnets, casquettes, doudounes, etc (idéal pour avoir la classe en soirée tout en rappelant ce conseil avisé, ou pour offrir à un tonton skieur).
Une page Instagram existe également relatant notre actualité mais aussi les multiples contributions des nos ambassadeurs officiels et auto-proclamés ![]()



